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Partie Electrique (750 YZF-R)


Messages recommandés

On commence par les bougies.
A savoir ! :


Pour l'YZF-R 750
NGK CR8E et ND U24ESR-N sont des bougies chaudes.
et
NGK CR9E et ND U27ESR-N sont des bougies Froides.
(Note : ND = Nippo Denso)
En compétition, l'indice monte jusqu'à 10 (NGK).
D'origine, il faut monter des bougies froides. Maintenant ! si votre moto couche dehors l'hiver et que vous avez du mal à démarrer. Monter des bougies chaudes, mais ne tirer pas trop dessus.

L'ENTRETIEN !
Nettoyer vos bougies à l'aide d'une brosse métallique et controler le jeu entre les électrodes. 0,7 à 0,8 mm.

Lors du remontage : prudence au serrage (surtout si elles ont déjà servit) Visser à la main jusqu'au bout + 1/4 de tr à la clé.

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Controler voir, si elles ne sont pas fortement fendus, (risque de coupure moteur).
L'étiquettage sur les fils H.T. correspond à l'emplacement sur les cylindres (ce n'est pas l'ordre d'allumage).


Valeurs RMT :
Circuit primaire : 1,8 à 2,2 Ohms. (les petites connexions)
Circuit secondaire : 9,6 à 14,4 Kilo-Ohms (Entre 2 Fils H.T sans anti-parasite).
(A savoir aussi : les bobines crachent du jus par paire, donc si votre moteur tourne sur 3 cylindres, les bobines ne peuvent ètre en causes. Mais s'il tourne sur 2 cyl, alors là ! Oui !)

Capteur c'allumage :


Valeur de control : 135 à 165 Ohms

Pour le boitier d'allumage "TCI", il ni y'a pas de valeurs de control.
Il a en charge, l'avance à l'allumage, le control de la pompe à essence, et de l'Exup. 3Taf pour un salaire, ça risque de donner de mauvaises idées à notre président Smile

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-Control de la tension de charge.
Brancher un voltmètre sur les bornes de la batterie. Faire tourner le moulin entre 3000 et 3500 tr. Mesurer 14v environ. Si inférieur ou en dehors de cette valeur. L'alternateur est en cause. (le régulateur de tension y est incorporé. Ce dernier transforme le courant alternatif de l'alternateur en courant continu afin de recharger la batterie).
Sur l'YZF 750, le Redresseur/Régulateur est en deux partie (Respectivement : n° 6 et 7).


La RMT ne donne pas de valeurs pour controler le redresseur/régulateur. Elle suggère de le changer si les 3 controles suivant de l'alternateur sont positif. (En cas de pb de charge).

-Ctrl 1-Stator : A l'aide d'un Ohmètre, toucher 2 par 2 les 3 fils blancs (Trois mesures). Valeurs : 0,13 à 0,15 Ohms.
- Ctrl 2 : La longueur des balais doit ètre de 5 mm mini.
- Ctrl 3 : Rotor : Mesurer la résistance de l'enroulement en touchant les 2 bagues. Valeur : 2,7 à 3,1 Ohms.


La Batterie

-Etat de la batterie : Au repos, on doit mesurer 12,5 à 12,8v.
-Astuce MJ.
Lors du démarrage (voltmètre branché aux bornes), la tension ne doit pas passer sous 10v.
(Signe de faiblesse de l'électronique embarqué).
-Infos et Entretien de la batterie:
Refaire le niveau avec de l'eau déminéralisée. Et préférer des charges lentes.
Réglé à 1,2 A pendant 5heures (jusqu'à 10h maxi). [ N'oubliez pas d'oter les bouchons (sauf pour les batteries sans entretien, dites : sèches ) pendant la charge et aérer l'endroit ]
Dimensions : long :150 mm, larg : 85 mm, hauteur : 130 mm
Type : 12v / 10 A/h

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Non je t'assure, je n'ai pas de mérite. Sans la rmt, je serais perdu. Et puis on m'aide (un pote).

Bon à savoir ! l'emplacement du fusible principale qui n'est pas avec les autres dans le petit boitier marqué "Fuse".


L'ensemble du faisceau vieillit mal. Vérifier toutes vos connexions. (Oxydation voir trace de brulure responsables de nombreux faux contact). Utiliser un Spray de maintenance électrique.


Voici les 3 contacteurs à surveiller de près :


- Ctrl du contact de béquille : Au voltmètre et tester la passage du courant en position repliée aux bornes des 2 fiches. Si doute !, démonter ce dernier pour le nettoyer à l'interieur (oxydation ou usure des lamelles).
- Ctrl du contact à clé : Débrancher la prise et tester le passage du courant entre les fils Rouge et brun. (Mettre le contacteur sur "ON")
- Ctrl du contact d'embrayage : Débrancher la prise au niveau du guidon et tester le passage du jus entre les fils bleu/jaune et noir/jaune. (poignée au repos ou relachée)

Autre contacteur à controler: "Le passage en réserve". Car il est exposé aux intempéries et Yam n'a pas mis de joint d'étanchéité. (Découper un bout de chambre à air, en vous servant du couvercle comme patron).

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Je confirme le mauvais vieillissement des connexions ! Mad
Ma fiche de contacteur à tellement du chauffer qu'elle est partiellement fondue ! Shocked
Je vous dis pas le temps qu'il m'a fallut pour savoir d'où venait mon problème : j'ai tout contrôlé, les fusibles,la batterie, les relais et ENFIN, les contacts (derrière le carénage latéral gauche celui-la... au cas où Wink )

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ben l'idéal en fait, c'est une fois par an (vers le mois d'octobre), tu demonte tous les carenages pour avoir accès aux connections, et tu met un petit coup de bombe spécial contact electrique (ca chasse l'humiditée) et un peu de vaseline sur l'exterieur de fiches (ca qui empèche l'eau de pénétrer)...
Wink

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Complément d'info : Sur boitier CDI
MikeYZF65 : nous signal sur un autre poste, qu'à partir de 1996, les boitiés CDI ne sont plus les mèmes.
(Les YZF 750 de 93 à 95, ne démarre pas avec un boitié de 96 et au-delà)

Merci Mike !
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  • 4 weeks later...

L'entretien du démarreur.
Démonter, puis l'ouvrir. Un bon coup de soufflette ou de pinceau dur dedans. Gratter les balaies à la toile fine. Graisser l'axe au remontage.
Pour le tester, le brancher directement à une batterie de 12 v, avec du cable grosse section.
(Bien l'immobilisez, car ça secoue).


Relais de démarreur :

Test ; ( Selon la RMT).
1) Démonter le relais et brancher une batterie de 12v sur les fiches du relais.
(Polarisation en fonction de la couleur des fils)
"+" sur le fil blanc/bleu, Et "-" sur le fil rouge/blanc.

2) Puis brancher un ohmètre aux bornes du relais.
Si le courant passe , c'est OK !
Si le courant ne passe pas, le relais est défectueux.

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Sahasud a écrit:
Complément d'info : Sur boitier CDI
MikeYZF65 : nous signal sur un autre poste, qu'à partir de 1996, les boitiés CDI ne sont plus les mèmes.
(Les YZF 750 de 93 à 95, ne démarre pas avec un boitié de 96 et au-delà)

Merci Mike !

exact la faute a la rampe avec le contacteur tci et des bobines differentes
une des connexions les plus expose est celle du relais de demareur situe sous la selle elle est presque a l'air libre
et puis les anti parasite sont de mauvaise qualite faisant perdre des chevaux a la becanne la solutions est de les prendre chez nology
a bon entendeur
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et sinon tu peux trouver sur le site nology
Et pour la modique somme de 250 ROROs!!! affraid
perso a moins d en trouvé d occas je trouve que c est chero y a peut etre autre chose a faire avant

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bonjour ,
je me permet de faire appel a vous , bi-cause , lors du remplacement de ma batterie par une neuve , je me retrouve avec un fin cable rouge/blanc, de se faite je n'ose mettre ma file en route, vu que je ne connais pas les risque,
vu le prix des mécanos, merci de votre aide

machine yzf750r de 95
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