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La boite de vitesse


Messages recommandés

Suite d'un discution ce week end avec Fathfredo.
Il s'avère aprés éssais que ça tire vraiment court ,je m'y attendais mais pas à ce point.
Disposant d'un carter avec une seconde boîte identique j'ai donc ouvert pour voir de quoi il en retournais et compter les dents.
J'en profite donc pour faire un topic sur la chose et comparer les boîtes.

Description et principe de fonctionnement d'une boite (là ça va pas être simple):

Elle se compose de deux pignons arbrés ,arbre primaire (ou vient se fixer l'embrayage) et arbre secondaire (ou vient se fixer le pignon de sortie de boite).
Ces arbres sont cannelés traité et rectifié pour :
Permetre l'entrainement en rotation et le coulissement des roues dentés le necessitant ,et la rotation des autres .
Certain ensemble sont composé de roues dentées en extrémité et d'une gorge centrale permettant d'acceuillir les fourchettes , qui assurent le déplacements latéral des ces ensembles de pignons sur leurs arbres respectif.
Ces ensemble de pignons en coulissant viennent tantot verouiller la roue à leur droite ,à leur gauche ou laisse les deux libre par un systéme de crabot.
Les trois fourchettes sont guidée en translation par un axe.
Leurs deplacements sont pilotés par le barillet de selection.
Lors d'une action sur le sélecteur ,un mecanisme fait tourner et verouille le barillet de sélection d'une position précise à une autre faisant déplacer latéralement les fourchettes qui à leur tour deplace les ensembles de pignon bloquant ensemble deux pignons coincidant sur leurs deux arbres
respectif.
Il ne peut y avoir que deux engrennages face à face bloqués en même temps sur leurs arbres respectif. Ou aucun c'est le point mort.

Voici les crabots d'une boite d'origine.
Quand la fourchette déplace le pignon arriére ,les plots qui sont sur la roue en arriére plan viennent se loger dans les évidements de la roue de devant (c'est le crabotage).


Ceux de la boite endurance


Vue de dessus de la boite endurance


Les barillets de selection le gruyériser c'est le racing (no comments)
Remarquez la biroute qui dépasse à la droite de celui d'origine:
c'est ce qui donne l'info point mort (contact éléctrique)
Les fouchettes possedent un ergot qui guidé par les rainures du barillet .
lors de la rotation du barillet la fourchette suis sa rainure et se déplace latéralement.



L'ensemble des arbres de boite et leurs fourchettes
Si un jour vous ouvrez votre boite ne cherchez pas le ressort de l'axe , sur les boite standard il ny est pas .
Ils (il y en à un de chaque coté) doivent servir à ratraper le jeu lateral de l'axe de fourchette.


Les rapports sur les boites des YZF R,SP et racing ne sont pas les mémes
donc voici une table pour vous donner une idée de la diference:
Ensuite voici les éléments concernant la boîte du manuel Yam


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