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changement de roulement ....


Messages recommandés

salut a tous

je vais changer mes roulement de direction,

ma première question s'adresse a vip' :
faut il des outils spécifiques pour le démontage ? ( surtout pour enlever les roulements, je ne pense pas mais je pose la question au cas ou...)

y a t'il une ou plusieurs particularités auxquelles il faut s'attendre lors du
démontage/remontage...?
(j'ai déjà changer des roulement de dir sur un CR 250 il a fallut une presse pour enfiler le roulement inf sur le té inf )

si vous avez des info sur le sujet n'hésitez pas... a bientôt:motocool:
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Pour les bagues exter dans le cadre ,elles sortent avec un jet et tapant du coté opposé quand le té inférieur est démonté.
Pour la bague inter du roulement sup elle sort toute seule en tapottant pour sortir le té avec un maillet à embout nylon pour ne pas endomager le filetage.
La difficuté vient de la bague inter inférieure ,moi je l'attaque à la disqueuse de façon à la fendre en deux .Mais il ne faut pas attaquer l'axe de colonne lors de l'opération .
Généralement le cache poussiére en prend un coup.
Pour la repose gaffe au sens des cages ,moi je m'en sort avec un bon serre joint de chaudronnier une calle en bois percée au Ø de l'axe et une douille de cliquet permettant le dégagement de l'axe lors de l'opération.
Pour les roulement je te consseille des à rouleaux conique :
Ref 32005 supérieur
Ref 32006 inferieur
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OK merci pour ces précisions, je ne sais pas quand je vais attaquer
mais ça va ce faire sous peut, ce serais bien que ce soit fait pour le bol...

je vous tiendrais au courant a mesure du démontage ...

a plus

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  • 3 months later...

bon ça y est j'ai attaqué le changement de mes roulement de direction ce soir vers 21h00( je sais je suis agacé a cette heure mais bon, quand on aime on ne compte pas )

après avoir démonté tout ce qui devais l'être je suis arrivé au dit roulement vers 22h30

donc pour ce soir j'en suis a ça:



il en manque un bout non???

la suite au prochain numéro

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ça y est j'ai fini de remonter tout ça.
bon sur la photo c'est un peut "en bordel couvrez" mais en fait c'est "un bordel organisé".

généralement on si retrouve...

donc j'ai réussit a faire sortir le roulement du bas avec marteau-burin(il y a une petite gorge) gentiment ça sort, en suite on place le nouveau sans oublier le cache poussière et on le rentre avec un tube a la bonne dimension (pour ne pas écraser la cage qui tient les rouleaux).

puis on place les bagues dans la colonne, ça rentre sans problèmes avec un marteau en tapant gentiment et on a plus qu'a remonter le tout. il faut aussi gaver les deux roulement de graisse .

pendant qu'on y est il faut en profiter pour purger la fourche, et il n'y a plus qu'a remonter tout ça...

en fait ça ce fait bien, c'est moins compliqué qu'il n'y parait, pour citer vip' c'est que du démontage/remontage...

pour moi il m'a fallut environ 5h de A à Z avec le calage moto et essais,
pour les moins expérimentés je pense qu'il faut compter la journée( 8h en prenant son temps pour ne rien oublier...)et surtout être quand même un peut outillé

le tout c'est d'être organisé, et de bien faire murir le truc dans ça tête avant de commencer...

en tout cas si vous avez un point dur dans votre direction, n'hésitez pas a le changer, car je me suis aperçus de suite de la différence, c'est le jour et la nuit et largement plus agréable,
bref c'est devenu un vélo quoi

enfin si vous voulez des précision au cas ou vous voudriez le faire, n'hésitez pas....je m'en ferais une joie !!!!

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  • 3 weeks later...
Genre à l'arrêt si tu bloques les freins et fait bouger la moto d' avant en arriére ça le fait aussi.
Depose ton té sup et régle le jeu des roulements de colonne de direction:
Tu les serres jusqu' a ce que ça coince un peu,puis tu redesserres juste ce qui faut pour que se soit libre sans jeu.
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Tu serres assez fort pour sentir un leger dur et tout mettre bien en place et ensuite tu desserres juste ce qu'il faut pour n'avoir aucun point dur.
Si lors du presserrage tu sents comme des crans lors de la rotation des té les roulement sont à changer (emprunte des corps roulant dans les chemins)
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