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Nettoyage d'etrier


Messages recommandés

salut les amis passionnés d'outils et autres astuce!
qui peut me donner une méthode pour nettoyer mes étriers de frein.
Depuis que j'ai changé mes disques, la roue ne fait même pas un demi tour...
J'ai pourtant rentré les pistons avnt de remettre les plaquettes, mais je pense que ceux si sont un peu grippés, j'ai du y aller a la pince bécroc...

Une petite astuce de nettoyage? les coups simple pour ne pas se faire avoir?
nettoyer avec quel type de solvant?

merci a vous
Wink

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salut les gars
moi j'ai fais les miens avec du dégraissant pour freins
c'est un produit très volatile sans aucun risque pour les joints
la force de la pulvérisation fait le travail
c'est génial on vois toute la crasse tomber...
par contre je ne sais pas si le dégrippant est compatible avec les joints
j'en est un ou il y a marqué "dégrippe,protège et lubrifie"...
moi je tenterais pas mais bon chacun fait ce qu'il veut
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GERONIMO a écrit:
salut les amis passionnés d'outils et autres astuce!
qui peut me donner une méthode pour nettoyer mes étriers de frein.
Depuis que j'ai changé mes disques, la roue ne fait même pas un demi tour...
J'ai pourtant rentré les pistons avnt de remettre les plaquettes, mais je pense que ceux si sont un peu grippés, j'ai du y aller a la pince bécroc...

Une petite astuce de nettoyage? les coups simple pour ne pas se faire avoir?
nettoyer avec quel type de solvant?

merci a vous
Wink


J'espére que tu ne les as pas rayer avec ta pince.
Si non c'est eau chaude et savon pour l'exterrieur ensuite il faut sortir les pistons et observer d'éventuelles traces de grippage dans les alésages et sur les pistons.
Ensuite un kit joint chez yam un petit coup de papier à poncer de carossier P 1200 à eau et poncer legérement pour retirer les defauts de faibles importances.
Si non faut les changer
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moi pour nettoyer mes étriers, je démonte mes plaquettes.

j'en remet une dans l'étrier, et je pompe que la poignée de frein pour faire sortir les pistons. attention à ne pas faire sortir un piston de son logement.

faire sortir les pistons permet également de voir si un piston est grippé.

d'un manière générale, faire sortir les pistons de façon à vaoir apparaître les partie propre du piston (celle qui est quasiment tout le temps dans l'étrier).

une fois fait, on prend une bassine avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle tout simplement.

on se munit de sa plus belle brosse à dent (pas celle dont on va ses servir avant d'aller au lit bien sur Laughing ) et on nettoie bien les pistons et l'intérieur de l'étrier en passant bien partout jusqu'à ceque les pistons soient brillant (en général le brillant vient assez vite, le plus long c'est de bien passer partout).

qund c'est fini, rinçage à l'eau clair, souflette pour sécher, un petit rodage des plaquette au papier de verre sur un plan, on remonte et le tour est joué, magie, ça freine (et mieux en plus).

attention tout de même, en cas de rodage des plaquettes au papier de verre, prévoir un rodage des plaquettes durant les premiers freinages...

moi c'est comme ça que je fais, le plus long, c'est le premier nettoyage le plus long, après, si c'est refait régulièrement, ça va très bien (je le fait environ deux fois par an).

voili voilou, bon courage!!

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comment ça du jeu??

en fait l'idéal, c'est de mettre une plaque suffisament épaisse pour que tes pistons ne sortent pas de l'étrier à la place de tes plaquettes. comme ça quand tu dois rentrer tes pistons pour remonter tes plaquettes, tu peux faire levier avec un tournevis ou autre sans abimer la garniture de tes plaquette.

en fait faut pas laisser de jeu, tu glisses un truc entre tes pistons à la place de tes plaquettes et tu pompes sur ton levire de frein jusqu'à ce que tes pistons soient serré sur la plaque que tu aura mis.

dans le pire des cas, imagine qu'un pistons se fasse la malle, tu le remets dans son logement et c'est bon. après par contre tu en sera quitte pour une bonne purge qui peut être un poil pénible vu qu ton étrier se sera vidé... (cela m'est arrivé, y a que celui qui fait rien...)

si t'as des questions, n'hésite pas.

bon courage
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de toute façon, seul l'extrémité du piston, celle qui est sortie quasi en permanence de l'étrier est sale. tu verra que quand tes pistons sont sorti tu à une partie qui est déjà propre parce qu'elle ne sort jamais de l'étrier. quand tu vois cette partie apparaître, normalement c'est bon, pas trop la peine de faire sortir plus tes pistons.

et puis je te di, au pire, un pistons qui tombe, et ben t'en profite pour le nettoyer correctement, tu le remet dans son logement en faisant gaffe de pas abimer le joint et tu purge. moi ça m'est arrivé et pas de souci, ni de fuite après, et freinage nickel.

bon courage pour ce we
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