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Vidange + Remplacement Joint spy et cache poussière fourche


Messages recommandés

Voila, je viens de faire l'entretient de ma fourche suite à la remise en route de ma belle qui n'a pas tourné depuis un petit moment.
Et bien je peux vous dire que cela n’était pas un luxe quand à la couleur de l'huile lors de la vidange... affraid
Sur ce, je voulais vous faire part des étapes et de mon système "D" pour le faire moi même, en photo bien sur Cool
J’espère que cela pourra servir également à d'autres! Wink

1ére étape, fabrication de 3 outils maison, avec de la récup qui trainait à droite et à gauche chez mon oncle + achat de 2 bout de PVC= même pas 2€

1er outil: le compresseur de ressort de fourche (2 morceaux de tube carré 50x50x40, 1 bout de tôle de 50x50x2, 2 bouts de fer plat, 2 tube de 50mm de long, 2 tige fileté de 80cm de long, 4 écrous, et de la gaine pour câble électrique... en gros).


2éme outil: emmanche joint spy en PVC (2 morceaux collés: 1 manchon Diam 50 + 1 réducteur Diam 50 --> Diam 40) + 2 ou 3 coup de lime...




Et le 3éme, un simple bout de fil de fer tordu au bout.



Maintenant, on peu s'attaquer à la fourche

DÉMONTAGE:

-Dévisser le bouchon supérieur avec une clé de 30:



-Vidanger le plus gros de l'huile dans un bac à vidange ( désolé, pas de photo... mais je ne pouvais pas tenir l'appareil photo et vidanger en même temps...)

-Placer la fourche dans l'outil:



-Comprimer le ressort en vissant les 2 écrous de l'outil afin de libérer l’écrou sous le bouchon supérieur:


-Utiliser une clé de 14 plate et une clé de 30 pour dévisser le bouchon supérieur de la tige d'amortissement:



-Dévisser les 2 écrous de l'outil afin de libérer l'entretoise, le ressort et les 2 rondelles ainsi qu'un long tube fin à l’intérieur de la tige d'amortissement:


-Vidanger le reste d'huile en actionnant la tige d’amortissement plusieurs fois à la main (désolé, tjs pas de photos, vous comprendrez pourquoi...)

-Dégager le cache poussière à l'aide d'un petit tournevis plat:


-Faite sauter le clips qui retient je joint spy:


-Tirer 2 ou 3 fois par petit coup sec sur le fourreau afin de faire sortir le joint spy et libérer le fourreau du tube plongeur:


-Enlever dans l'ordre, la bague supérieur, l’inférieur, la rondelle, le joint spy, le clips, et le cache poussière (prendre grand soin des bagues sup et inf, qui sont recouvert de téflon afin de ne pas les rayer. Si elles sont abimées, les remplacer systématiquement.):


REMONTAGE:

-Bien nettoyer et dégraisser l’intérieur du fourreau ainsi que le tube plongeur (moi, j'ai utilisé du nettoyant frein en bombe):


-Placer du scotch d’électricien sur le haut du tube plongeur afin de protéger la lèvre du nouveau joint spy lors du passage sur les encoches du tube:


-Lubrifier avec de l'huile neuve, le tube plongeur ainsi que le scotch et l’intérieur du cache poussière et la lèvre du joint spy afin de faciliter le remontage, puis enlever le scotch (faire attention a ne pas abimer le téflon au remontage des bagues inf et sup... bien les lubrifier également):


-Enlever le clips de maintient du joint spy, puis placer l'outil en PVC comme sur les photos à l'aide d'un collier rilsan:



-Enfiler le fourreau sur le tube plongeur:


-Taper 3 à 4 petits coups sec grâce au support d’étrier afin de faire rentrer le joint spy:


-Couper le rilsan pour retirer l'outil en PVC et remettre le clips sur le tube plongeur:


-Replacer le clips dans le fourreau et retaper un petit coup sec à l'aide du support d'étrier afin de replacer le cache poussière:


-Replacer le tube fin dans la tige d'amortissement:


-Remplir le tube avec la nouvelle huile (466cm3 pour une fourche de 94)et maintenir la tige d'amortissement grâce au fil de fer (il n'y a pas encore d'huile dedans sur la photo, vous vous doutez bien...):


-Actionner la tige d'amortissement un 10aine de fois délicatement afin de ne pas faire de bulle, puis le fourreau 4 à 5 fois

-Renfiler les 2 rondelles, le ressort délicatement ainsi que l'entretoise et replacer le tout dans l'outil pour comprimer le ressort afin de revisser le bouchon sur la tige:


-Re-détendre le ressort afin d'enlever le compresseur de ressort, et enfin revisser le bouchon sur le fourreau...

Et voila, il ne vous reste plus qu'à remonter votre fourche Wink


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