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Performance du freinage


Messages recommandés

Salut les jeunes

Est ce quelqu'un ici a déja tester une solution pour améliorer les perf du freinage sur nos bécanes. Je m'explique. Comme certain le savent, je ne fais que de la piste avec ma 750. J'ai déja fait le mini syndicale avec durites avia et plaquettes racing. Ma question, c'est : est ce qu'il y a des étriers plus performants qui peuvent s'adapter sur nos breles ? Un maitre cylindre ? Une autre solution pour plus de mordant ?

Et au passage, quelqu'un sait ou trouver des ressorts de fourche type Hyperpro pour 750 YZF ?


Merci d'avance les amis.


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à moins cher, tu peux mettre les étriers de R1 (avec l'étoile bleue ou dorée), l'entraxe de fixation est la même, faut juste retoucher un poil le pied de fourche, et éventuellement le maître cylindre qui va avec.

autre solution, un maître cylindre radial en 19 mm.

perso je roule uniquement sur route. je me plains pas trop du freinage, même à deux sur la moto avec besoin de freiner fort. après c'est sûr qu'il faut tirer comme il faut sur le levier, ce qui doit probablement être usant sur piste.

perso, pour conserver un freinage correct à mon gout, je nettois les etriers assez régulièrement (nettoyage des pistons, les faire coulisser) et je purge également régulièrement (1 fois par an au moins, soit tous les 3/4 000 km, bien avant que le liquide change de couleur). du coup je conserve une garde correcte, et un freinage constant (j'ai les durites avia et plaquette AP racing, disques braking normaux mais neufs).

après c'est sûr c'est pas un freinage de moto moderne...

de temps en temps je regarde en occaz pour un maître cylindre en 19 mm mais sans plus.
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perso je ne l'ai pas fait, qu'on soit bien d'accord. mais j'ai lu sur le forum FZR exup, via ceux qui l'ont fait, qu'il fallait limer un tout petit peu le pied de fourche pour que l'étrier passe. c'est trois fois rien, et cela fonctionne bien, toujours d'après ce que j'ai lu.

fais des recherches sur les forum, à mon avis tu vas trouver
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smarine86 a écrit:
si tu mets un PR19, tu me diras ce que tu en pense.

sinon, pense au nettoyage des pistons d'étrier, ça y fait pas mal aussi (brosse à dent et en avant!)


Tu les démontes carrément ? Nettoyant frein pour dégripper ?
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perso je ne les démonte pas (les joints sont en bonne état, pas de fuite au autre, donc ...

ce que je fais, c'est que tombe les étrier du pied de fourche, je retire les plaquettes, je glisse à la place un tasseau en bois ou autre, et je pompe sur la poignée pour faire sortir les pistons (je fais un etrier après l'autre).

un fois les pistons tous sortis à peu près pareil et sortis suffisamment (c'est à dire que l'on voit sorti la partie brillante des pistons, celle qui reste en général "dans" l'étrier, je sors la brosse à dent, du nettoyant frein (certains prenne du liquide de frein carrément, mais c'est chaud pour la peinture) et je nettois les pistons. le seul truc à faire gaffe dans l'opération, c'est qu'un piston d'étrier ne se fasse pas la malle!

une fois propre (et sec, mais le nettoyant frein s'évappore super vite), on repousse les pistons tranquillou, on les refais sortir pour contrôler qu'aucun n'est grippé, et on remonte.

puis rebellote pour l'autre étrier.

une bonne purge par la dessus et c'est repartit pour un tour.

perso, je le fais au moins à chaque changement de pneu avant et comme je roule avec du pneu piste que des copains me file, je le fais environ tous les 3000 km, et aussi à chaque changement de plaquettes.

c'est un peu pénible la première fois s'ils sont très sales (il y a des chances que ça n'ait jamais été fais) mais ensuite ça va assez vite.

bon courage!
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smarine86 a écrit:
bon ça va, je raconte pas trop de bétises! n'empèche que pour ce que ça vaut, je pense que ça vaut coup de le faire. après c'est sûr que ça remontera pas le niveau de freinage à celui d'une moto moderne.


Bien sur, mais c'est pas non plus le but recherché. Pour un système qui a presque 20 ans, le freinage des 750 YZF est plutot performant. Je chipote juste parce que je fais du circuit avec cette machine et que tu cherches toujours à gagner un peu.

Mais il est vrai que ta manip à fait du bien, et ça m'a pas couté cher
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exup 90 a écrit:
Un bon plan pour améliorer le freinage, c'est de diminuer le poids de la moto Wink on y gagne aussi en accélération Laughing

Mais c'est clair, un entretien régulier et de bonnes plaquettes c'est le minimum.


Bien sur, mais on peut pas enlever tout et n'importe quoi. Je crois que j'aurais plus vite fais de faire maigrir le pilote !!! LaughingLaughing
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