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 Moteur de l'YZF-R 750

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Sahasud
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MessageSujet: Moteur de l'YZF-R 750   Sam 12 Jan 2008 - 1:50

Photo RMT N°92.
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Sahasud
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MessageSujet: Re: Moteur de l'YZF-R 750   Sam 12 Jan 2008 - 1:55

On ne reviendra pas sur la description du moteur, Car Géro là tres bien fait dans la rubrique: "Gamme". Mais je suis sur que Yam61 a pleins de choses à nous dire.
L'aurais monté des pistons haute compression, raboté sa culasse, bielles en titane, vilbrequin rééquilibré...j'ai oubié quelque-chose ? Very Happy
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yam61
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MessageSujet: Re: Moteur de l'YZF-R 750   Mar 15 Jan 2008 - 9:08

vi culasse prepa ressort de soupape titane culasse miroir et pis surtout un gros radiateur Very Happy
sachez que ce moteur est un des meilleur jamais concu
la preuve c'est le meme cylindre mis a part pour
-la fzr 1000/600/400(ou meme architecture)
-la fz 750(mmmmmh c'est aac I love you )
-la ow1
-l'yzf 750r/sp/600/1000
vous pouvez tout faire sur ce moteur a conditions de respecter ceertains point
en cas de prepa ou passage rn full changer les coussinets les roulement de vilo les joints de queue de soupapes la chaine de distri et ces patins(175e l'av et 200et des roros l'ar Shocked ) deplace si possible la crepine de la pompe a huile elle est tres mal place surtout si vous faites des weelhings et puis le radiateur opter pour un thunderrace ou un modele endurance(le top)
pour toutes questions je suis la y'a qu'un point ou j'ai du mal c'est la carburation
je prefere la rampe frc que l'origine ou avec dyno une merde a regler
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GERONIMO
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MessageSujet: Re: Moteur de l'YZF-R 750   Mar 15 Jan 2008 - 9:26

tu a une idée du cout d'une telle préparation?
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yam61
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MessageSujet: Re: Moteur de l'YZF-R 750   Mar 15 Jan 2008 - 9:30

GERONIMO a écrit:
tu a une idée du cout d'une telle préparation?
environ 2000 roros qu'elle m'a couter par ce que j'en fait beaucoup moi meme
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yam61
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MessageSujet: Re: Moteur de l'YZF-R 750   Mar 15 Jan 2008 - 9:31

oups non la grosse prepa coute 2000 rorosmais la mise a neuf 800 roros et tu a une mob reparti pour 80000kms ca vaut le coup
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GERONIMO
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MessageSujet: Re: Moteur de l'YZF-R 750   Mar 15 Jan 2008 - 9:32

ca comprend quoi exactement la remise a neuf?
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MessageSujet: Re: Moteur de l'YZF-R 750   Mar 15 Jan 2008 - 9:41

GERONIMO a écrit:
ca comprend quoi exactement la remise a neuf?

roulements joint de queue coussinets
c'est le plus important
apres si tu veux plus de patate a moindre coup
radiateur de thunderrace
si tu a un 94 ou93 tirer un fil de la fiche libre du cdi(au dessus du rouge et blanc ) a la masse dfe la batterie
c'est le complement des aac plus la carbu +5pts partout filtre kn
pis une ligne akrapovic c'est le must
ah oui un point ne jamais debrancher son servo moteur d'exup ca renvoie de mauvaise info au cdi(ratatouille et rupte a 4000trs avec de belles flammes)
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GERONIMO
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MessageSujet: Re: Moteur de l'YZF-R 750   Mar 15 Jan 2008 - 10:40

Ok merci pour les infos
Wink
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MessageSujet: Re: Moteur de l'YZF-R 750   Mar 15 Jan 2008 - 10:43

de rien ca fait plaisirs
pour la prepa je m'en sort mais pour les pannes je suis quasi imbattable elle me les a toutes faites Crying or Very sad
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Sahasud
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MessageSujet: Re: Moteur de l'YZF-R 750   Ven 18 Jan 2008 - 0:11

Yam61 nous a mijoté un vrai moteur d'usine qui ferait rougir les frères Sarron.
Juste un petit mot sur la culasse.
1) Culasse mirroir : Surfaçage du plan de joint de 0,1 mm avec un indice de rugosité très élevé. = effet mirroir. But : étancheité parfaite. Bien-sur !, il est aussi recommandé de polir les conduits d'admissions de la culasse, ainsi que les pipes d'admissions pour auguementer le rendement du moteur.
2) Culasse rabotée : Usinage du plan de joint de 1 à 2 mm. But : Auguementer le taux de compression.
(Tof Culasse de R7).



Dernière édition par le Lun 4 Fév 2008 - 4:37, édité 2 fois
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yam61
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MessageSujet: Re: Moteur de l'YZF-R 750   Dim 20 Jan 2008 - 10:42

Sahasud a écrit:
Yam61 nous a mijoté un vrai moteur d'usine qui ferait rougir les frères Sarron.
ouh je suis gene Embarassed
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Sahasud
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MessageSujet: Re: Moteur de l'YZF-R 750   Lun 21 Jan 2008 - 8:07

Non ! chapeau !, j'ai rarement vu des gars aller aussi loin que toi en matière de prépa.
Allé on continues les commentaires sur le moteur.
Super carré le moteur !
C'est comme ça qu'on désigne les moteurs qui on une course de piston inférieur à l'alésage.
Depuis les années 90 jusqu'à aujourd'hui, quasiment toutes les sportives ont des cotes "super-carré". Les manetons (ou masse d'équilibrage du vilo) on aussi perdu du poids.
Pourqu'oi ces choix de la part des constructeurs ?. C'est simple ! A puissance égale entre une moto des années 80 et maintenant, la montée en régime est 2 x plus vive (moins d'inertie) avec moins de risques de casses (la vitesse linéaire du piston est plus faible et moins d'efforts sur les bielles).
Il en résulte donc des accélérations plus franches (sans compter que le poids des motos c'est allégé). Le revers de la médail des moteurs super-carré, c'est qu'ils perdent du couple à bas et moyen régime, d'ou la mise en place de l'exup par Yam, et du concept "Genesis (5 soupapes par cylindre) pour améliorer le remplissage des chambres . L'arrivée de l'injection, a aussi contribué à rendre les moteurs plus souplent.
Alésage / course du 750 YZF : 72 mm x 46 mm
A titre de comparaison, voici les cotes du 750 XJ (1984) 65 x 56. L'idée du "super carré" était déja en route. On rentre dans l'ère de "l'hyper-carré".

Le concept GENESIS


Dernière édition par Sahasud le Mer 12 Mar 2008 - 9:30, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: Moteur de l'YZF-R 750   Mer 23 Jan 2008 - 13:33

Du coup ! comme pistons et bielles sont soumis à moins d'efforts, on les allèges aussi. Ce qui favorise encore plus les montées en régimes.
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MessageSujet: Re: Moteur de l'YZF-R 750   Mer 23 Jan 2008 - 16:19

Merci pour ces details technique...
si ca continue comme ca, dans 6 mois je suis un boss de la mécanique moto...
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MessageSujet: Re: Moteur de l'YZF-R 750   Jeu 24 Jan 2008 - 8:23

Faut des années de metier pour ètre un boss et c'est loin d'ètre mon cas.
La distrib !
Vous avez remarqué que sur nos 750, la chaine est de type : "à rouleau". Yam à bien fait de conserver ce type de chaine. c'est largement plus costeau que les chaines "Hyvo" (chaine dite silencieuse). Alors qu'a la mème époque, toutes les sportives des autres marques passaient en "Hyvo". Coté ressort de soupape, Yam61 à bien fait de les renforcer. Car un moteur préparé a de forte chance d'ètre victime de l'affollement des soupapes, haut dans les tours. (La soupape est lancé par son inertie. Elle ferme et ouvre sans mème que l'arbre à came l'actionne. Le risque est maximum pour le moteur : collision entre soupapes d'admission et d'échappement). Heureusement que nos CDI ont des limites de régime maxi, pour ceux qui n'ont pas pris les précotions de yam61.



Au passage, on glisse le jeu aux soupapes à froid.
Admission : 0,11 à 0,20 mm
Echappement : 0,21 à 0,30 mm
Et par la mème occasion, le calage de la distrib.
[ Le cylindre 1 (extreme gauche), doit ètre au point-mort haut]


Dernière édition par le Mer 13 Fév 2008 - 0:11, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Moteur de l'YZF-R 750   Jeu 24 Jan 2008 - 8:27

est ce qu'il y a la possibilité justement de limiter le régime maxi au niveau du CDI ou autre???
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MessageSujet: Re: Moteur de l'YZF-R 750   Jeu 24 Jan 2008 - 8:37

Transmission Primaire.
Qui se souvient du sifflement légendaire des Yam XJ (600-650 750-900) à l'ouverure des gaz ?. C'était du au fait que Yam utilisait des pignons à taiiles hélicoidale (sur le vilo et la cloche d'embrayage). Ce type de pignon avait l'avantage d'avoir moins de frottement donc un meilleur rendement (pour la longévité du vilo) et moins bien pour les efforts radiaux (tansmission de la puissance). Mais les puissances moteurs ont fait un tel bon en avant, que Yam a fait comme tout le monde. Ils sont donc passé aux pignons à taille droite.






Dernière édition par le Jeu 24 Jan 2008 - 12:47, édité 2 fois
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Sahasud
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MessageSujet: Re: Moteur de l'YZF-R 750   Jeu 24 Jan 2008 - 8:39

Oui ! mais je ne connais pas la manip. Yam 61 ou Mike devrait pouvoir nous renseigner.
Y'a éventuellement ça, mais je crois que c'est pour la version allemande.
http://www.db9xq.de/france.htm
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MessageSujet: Re: Moteur de l'YZF-R 750   Jeu 24 Jan 2008 - 9:48

GERONIMO a écrit:
est ce qu'il y a la possibilité justement de limiter le régime maxi au niveau du CDI ou autre???
il y a une possibilite de faire sauter le regime maxi sur l'yzf en debranchant un fil au cdi quand a le limiter je mesuis jamais poser la questions
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MessageSujet: Re: Moteur de l'YZF-R 750   Jeu 24 Jan 2008 - 10:34

Sahasud a écrit:
Oui ! mais je ne connais pas la manip. Yam 61 ou Mike devrait pouvoir nous renseigner.
Y'a éventuellement ça, mais je crois que c'est pour la version allemande.
http://www.db9xq.de/france.htm
la question que je posais, c'est pas au niveau du débridage, mais de reduire la montée en régime...
exemple: le rupteur se situe a 13000 tr/mn, est-il possible de le ramener a 11500 ou 12000 tr/mn?
(les valeurs sont des exemples)
Wink
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MessageSujet: Re: Moteur de l'YZF-R 750   Jeu 24 Jan 2008 - 12:49

Ah excuse ! J'ai mal compris ta question drunken
ba en faite, ton boitié est déja bridé d'origine à 11500 tr réèl. Nos compte-tour triche un peu.
(Y'a une marge d'erreur de 500 à 800 tr)
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MessageSujet: Re: Moteur de l'YZF-R 750   Jeu 24 Jan 2008 - 13:25

bon alors pour le descendre a 10500???
c'est possible?
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Sahasud
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MessageSujet: Re: Moteur de l'YZF-R 750   Jeu 24 Jan 2008 - 13:36

Via le boitié d'origine, je poserais la question à un électronicien ce samedi. Avé le power-pack, faudrait voir ce que sa donne en réglant à la position 1/1. Mais d'une manière ou d'une autre ça doit ètre possible.
J'espère que c'est pas mes posts qui te fiche la frousse ? Very Happy
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GERONIMO
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MessageSujet: Re: Moteur de l'YZF-R 750   Jeu 24 Jan 2008 - 13:43

non du tout, mais mon moteur a 90000 et est en full (???), et avec l'utilisation que j'en fait, je me dit qu'il serait peu etre judicieux de garder la puissance et le couple a bas régime, mais brider les tr/mn...
qu'est ce que tu en pense?
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