Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Exupment-Votre


Messages recommandés

Le doc ci dessus est extrait de la RMT.
Principe de fonctionnement :
Le capteur d'allumage (au niveau du vilo) informe le boitié CDI (TCI) (2) du régime de rotation du moulin. Et ce dernier, control le servo-moteur (3). Le servo positionne alors, la valve dans le pot.
Rappel : Après une longue inutilisation de la moto, il arrive que la valve coince. Si votre moteur a des ratées ou tousse à moyen régime ou plus, alors pensez à la controler avant de tout démonter, voir refaire le réglage (tension des cables). Uniquement s'il ne revient pas à zéro lors de la mise du contact.

Réglage de la valve :


1) Détendre les cables au niveau du servo-moteur.
2) Mettre le contact.
3) Ajuster la tension des cables, de manière à ramener la valve en face du repère fixe. (attention : lorsque vous tendez d'un coté, détendez de l'autre).
4) Pour le test : couper le contact et remettez-le. La valve doit se placer en regard du repère. Au besoin controlez l'alignement avec une pige à insérer dans le trou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une astuce que j'ai retenus à travers le Web. La valve se referme un peu en fond de course, et donc réduit le débit de sortie. Il semblerait qu'on puisse gagner un peu de puissance en limant ou meulant la valve de 5mm au niveau de la flèche rouge. (De toute façon, ça ne vaudra jamais une ligne complète)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a pas "photo", un Akkra ou autres lignes complètes. Accompagé d'un filtre à air "KN" ou "Green". Il faut impérativement modifier la carburation (Enrichir : Voir la Config de Mike ou la mienne : 4 x 128 en gicleurs principale et cran 4 sur les aiguilles).
Cerise sur le gateau, le boitier Vance ou modifier le boitié d'origine. Mais la ligne + le filtre c'est déjà pas mal. Rappel : je vous encourage pas trop à jouer les apprentis Sorciers sur des machines trop kilométrés. No

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idée Bizarre, mais pratique.
J'ai en projet : Faire un systeme de surveillance d'ouverture en temps réèl de la valve à partir du tableau de bord. Je travails sur des solutions éléctronique (capteur à induction ou laser). et électro-mécanique (simple contact à galet ou potentiomètre).
Enfin bref ! toute cette technologie me permettrait de suivre l'évolution de la valve dans le pot.
1) Suivie partiel : Trois diodes; Rouge : fermé, Orange : Mi-course); Vert : Ouvert en grand.
2) Suivie continu : Un "vu-mètre" (à aiguille ou lcd) qui donne la position à chaque instant.

Pourqu'oi tout-ça ? : ça permettrais de détecter immédiatement un problème au niveau de l'Exup (Valve grippé, servo -moteur H.S...etc...etc). Mais je vous embrouille pas plus avec ça. C'est que du brouillon pour l'instant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exup suite : L'entretien de la valve.
Si vous démontez votre valve, désoxydé-là à l'aide d'un grattoire vert à vaisselle (l'idéal étant de la passer au micro-billage, mais on n'a pas tous ça, à sa portée). Avant remontage, pensez à mettre une noisette de graisse haute température sur l'axe intérieur.

Quant au servo -moteur, à ma grande surprise (après ouverture) la pignonnerie interne est en plastique. On à l'impression d'avoir un jouet entre les mains. Gaffe à pas trop tendre les cables sous peine de bousiller les roues dentées et occasioner des problèmes d'ouverture/fermeture de la valve.
Photo RMT :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GERONIMO a écrit:
a ton avis Saha,
est ce qu'il vaut mieux garder la ligne d'origine, ou mettre une ligne Akra???
ca donne quoi au niveau des perfs???


AKRA c est du bon!!!
mais attention au bruit on te repere vite
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite Exup. (Prise de tete, prévoyez de l'aspirine)
Au moment ou la phase de remplissage des chambres commence, une partie des gaz frais tentent de se faire la malle via l'échappement. Une onde résiduelle (appelé onde de détente ou contre pression) produite à la sortie par les gaz brulés bloque cette fuite. L'exup amplifie cette contre pression. Il en résulte un mélange riche et le maintient d'une pression élevé dans les cylindres. D'ou plus de couple.
ça explique pourqu'oi il faut enrichir d'avantage, lorsque qu'on monte une ligne complète. Ou modifier le diagramme de distribution avec des arbres ayant des profiles différents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GERONIMO a écrit:
ben maintenant, tout les silencieux Akra sont homologués (avec chicane amovible bien sur...)


silencieux oui mais un 4/1 j'suis pas si sur
puis si tu met un db killer autant rien mettre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mikeYZF65 a écrit:

silencieux oui mais un 4/1 j'suis pas si sur
puis si tu met un db killer autant rien mettre


ben la ligne ne sera forcément pas homologué au niveau polution (pas de catalyseur sur les moto récentes), mais le pot lui est forcément homologué.
de toute façons, c'est le pot qui fait +/- de bruit, pas la ligne.
cette derniere améliore (ou pas) l'echapement des gaz, elle n'a aucun enjeu au niveau de la polution sonore.
pour ce qui est du DB Killer, ca peut servir...
tous mes pots jusqu'a présent n'ont jamais été homologués, mais par exemple sur circuit maintenant ils te passent au sonomètre pour voir si tu est entre 95 ou 100 dB. dans ce cas le système de chicane est appréciable...
Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Ba voila mon EXUP a moi aussi il c'est gripper!
Depose de la tubulure d'echapement , la plaque est indemontable surement soudé par la corrosion alors Je lui ai collé une petite dose de melange 2T a 50% d'huile de synthése j'ai bien secoué le tout et apres une nuit j'ai remanoeuvre la valve.C'est dégripé.

Aprés cela un petit plaisir ,une vrai valve d'EXUP


[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=521&i=exupow01be6

A part cela c'est beau!!!

Dans le temps les papillons se tire et il y à des bruits au ralentis ,encombrement sous le moteur?

C'est pas pire que ça qui grippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 years later...

Je déterre le post, car à l'ouest il y a du nouveau.
Un bon gars c'est procurer le graal.
Un collecteur de 1000 R1 2006 et me l'a apporté pour que je creuse.



Dessouder et récupérer la bride du 4en 1

Les tubulures de sortie de culasse, et le tube de sortie sont à réaliser chez un ceintreur de tube le tout maquetté sur un vieux bloc HS.

Les bagues et brides de culasse je vais les usiner dans la masse (récup de chute chez mon ferailleur)

Pour la soudure faut que je m'y colle, mais mais la soudure titane c'est pas simple au niveau de la protection gaze
use.









Bon pour infos un collecteur d' origine de R1 ça pése moins de 2 Kg et il est tout titane !

Celui ci a un tube cassé au nivau de la bride.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention parce qu'il y a à boire et à manger au niveau échappement. J'ai encore un Akra 4-2-1 en 1-2 3-4 en stock que j'avais monter auparavant et ça marchait pas mal mais petite perte de souplesse en bas dû à l'absence d'exup.
Maintenant j'ai mis un endurance, c'est aussi un 4-2-1 mais dans l'ordre suivant 1-4 2-3, cette config est mieux pour les hauts régimes car les fameuses ondes de pression et dépression sont mieux harmonisées.
Tout dépend de ce que tu cherches et dans quel plage de régime.

nota: les bons vieux 4 en 1 ne marchent pas fort comparé aux lignes d'aujourd'hui, c'était bon pour la simca 1000 de pépé ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 years later...
×
×
  • Créer...