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suite démontage moteur


Messages recommandés

Comme prévu je vous transmets le CR de démontage avec les photos ,par contre j'avais eu quelques problèmes avec appareil photo numérique mais j'ai réussit a conserver des photos quand même, donc ne vous étonner pas si sur certaines étapes il n'y a pas de photos,elles ont été effacé,dsl.

1-Déposer le moteur:on commence par enlever tous ce qui gêne pour la dépose:
-carénages
-échappement
-radiateur
- réservoir
-boite à air
-pignon de sortie de boite
-commande d'embrayage
-câbles d'accélérateur
...

Ensuite on débranche tous les faisceaux reliés au moteur en faisant des repères de couleur si besoin est.
-bobines d'allumages(x2;1 pour cylindres 1 et 4 ,et l'autre pour les 2 et 3)
-masse
-connecteur du capteur tps
-connecteur capteur d'embrayage,de point mort
....

Et enfin on retire tous les vis de fixations du moteur,en ayant pris soin de prendre un support pour le retenir quand il va tomber.


Une fois avoir déposer le moteur de la moto,vidanger tous les liquides, on commence par ouvrir couvercle d’arbres à cames ,puis ensuite procéder à la dépose des arbres à cames en faisant attention a respecter le sens de déserrage pour éviter d'abimer soit les guides soit les arbres à cames:on desserre toujours en croix et de l'intérieur vers l'extérieur.

2-Dépose Arbres à cames de transmission(Admission+Échappement)
ps: avant la dépose on contrôlera le jeux au soupapes.

ATTENTION LORS DE LA DÉPOSE FAIRE DES REPÈRES POUR LES GUIDES D'ARBRES A CAMES(voir photos ci dessous)

-déposer la vis du tendeur de chaine(cela va détendre la chaine de distribution) et on prends soin de ne pas perdre le ressort et la bille placer à l'intérieur
-déposer les 4 vis du guide de chaine de distribution.
-desserre l’arbre à cames d'admission en respectant les phases de desserrage(toujours en croix et de l’intérieur vers l’extérieur)et laisser toujours les 4 vis extérieur de chaque guide légèrement serrer jusqu'à que toutes les autres vis sont retirer(pour éviter que l’arbre à cames force de travers sur les guides et en casse un.
-une fois qu'il ne reste que les 4 vis extérieur de chaque guide,commencer par desserrer les guides les plus à l'intérieur et retirer en dernier se situer les plus à l’extérieur.
L’arbre à cames d’admission va se soulever et vous pourrai alors décaler la chaine de distribution et retirer l’arbre d'admission.

-Répéter la même opérations pour l'échappement.

-Attaché la chaine de distribution avec un fil de fer ou autre pour éviter quelle ne tombe dans le bloc)

(photo repère guide d'arbres à cames)


(photo arbres à cames,pour info ce sont des ACT de 1000 yzf thunderace))






3-Déposes des poussoir de soupapes et pastilles de réglages
ATTENTION TOUS COMME DANS L’ÉTAPE 2 EFFECTUER DES REPÉRAGES
(voir photos si dessous)
-effectuer sur un feuilles de papier par exemples le dessin de la culasse avec l'emplacement de chaque soupapes,pour la photo du repères on la regarde toujours assis sur la moto le moteur devant nous c'est a dire l'admission en premiers
-Retirer un par uns les poussoirs et les placés sur les repères en faisant attention retirer la pastille de réglages qui va avec(soit elle est toujours sur la soupapes et on se servira d'un aimant pour la retirer soit elle est dans le poussoir)IL FAUT ABSOLUMENT PLACES SUR LES REPÈRES LE POUSSOIR ET SA PASTILLE SUR LA SOUPAPES QU'IL ÉTÉ MONTER

(Photo repérages poussoir+ pastille)



4-Dépose de la culasse
on peut déposer la culasse entière pour accéder au moteur uniquement
mais s'il ont veut remplacer les joints de queue de soupapes il faut dévisser la demi culasse(il faudra OBLIGATOIREMENT REMPLACER LES 2 JOINTS DE CULASSE)
4.1 Dépose de la culasse entière
-retirer les 4 bougies
-dévisser les 4 plots (boulon de diamètre 12) fixer sur l’extrémité du moteur.
-desserrer les 8 vis btr de 6mm(UTILISER UNE CLEF ALLEN ASSEZ LONGUE ET D’EXCELLENTE QUALITÉ) située dans la culasse,elles sont placée entre chaque rangée de soupapes et sur les 4 demi-palier D'ACT coté chaine de distribution
ON DÉVISSERA EN PROCÉDANT EN PLUSIEURS PHASES(TOUR/TOURS)ET EN CROIX DE L’INTÉRIEUR VERS L’EXTÉRIEUR.
-Retirer la culasse.
4.2Dépose de la culasse en deux parties
Procéder comme pour l'étape 4.1 puis:
-desserrer les 11 vis a à tête hexagonale de diamètre 8mm situées à extérieur de la culasse entre chaque puits de bougies.
-Retirer les soupapes (on peut si on a pas l’outil adaptés prendre une rallonge d'une clef à cliquer, fixés dessus un embout du même diamètre de la soupapes ensuite placé la culasse sur un établi en mettant un chiffon épais en dessous,placés un autre chiffon sur la soupapes placés la rallonge avec l'embout sur la soupapes et frappés assez fort sur la rallonge avec un bon marteau. Very Happy cette méthode et très pratique et n'abîme pas les soupapes les garagiste yamaha l’utilise fréquemment!Les 1/2 lunes vont alors sortir et vous avez plus qu'a enlever la 1/2 lune et la coupelle de la soupapes les placée dans une boite et retirer le ressort et la soupapes(PAR CONTRE POUR LES SOUPAPES LES REPÉRER OBLIGATOIREMENT CAR ELLE NE SONT PAS TOUTE DE LA MÊME LONGUEUR EN EFFET SUR LES SOUPAPES D'ADMISSION PAR EXEMPLE SUR CHAQUE CYLINDRE ON AURA:SOUPAPES GAUCHE ET DROITE=1POINTS GRAVE SUR LA TÊTE DE LA SOUPAPE ( 4FM . ) ET SUR LA SOUPAPES DU MILIEU IL Y AURA 2 POINTS ( 4FM : ),ON PEUT UTILISER UNE BOITE A ŒUF POUR LES REPÉRER,ON FERA ALORS DES REPÈRES STYLE(cylindres 1 soupapes gauches,cylindres 1 soupapes milieu...,cylindres 1 soupapes droite)(pour rappel, pour les repères ont place toujours l'admission devant soit c'est à dire comme si ont été assis devant la moto et au moins on est sûr de pas se tromper de droite ou de gauche).
-une fois avoir retirer une rangée entière de soupapes on peut retirer la 1/2 culasse et accéder au joints de queue de soupapes.

(photo repères soupapes admission)


(photo repères soupapes échappement)


5-Dépose du bloc-cylindres et des pistons
-soulever le bloc chemise et le retirer
-placés un chiffon pour sous les bielle(pour ne pas faire tomber un clips dans le bloc)
-retirer les clips d'axe de piston avec un petit tournevis plat
-sortir les axes de pistons
-retirer les piston

(photo du moteur une fois la culasse,le bloc chemises et les piston retirés)


Voila je vais m’arrêter la pour l'instant je posterai la suite plus tard en attendant voici quelques photos bonus Wink

(photos de ma chambre Smile et oui habitant en appartement j'ai du pour ne pas me faire piquer les pièces, les monter chez moi,pour infos j'habite au 2éme étages et n'ayant pas d'ascenseur j'ai du porter le bloc moteur sur 2étages tout seul , je vous dit pas comment j'en est chié!!!et en + tout mes voisins ont dû me prendre pour un dingue Razz . PS: poids du moteur vidanger:78kg,mon poids:56kg Smile alors même en étant un bon sportif et en faisant pas mal de muscu ben je vous raconte pas le mal de dos,des bras et des jambes le lendemain,j'ai pas pu bouger du lit de la journée tellement j'été fracassé. )


(photos de la cause de mes réparation:les pistons!!fissurés et hors côte,pour rappel voici les côtes d'origines 71.90




(photos de ma culasse une fois préparée:polissage conduit d'amission+pipe d'admission et nettoyage/gratage plan des joints).







voila bonne lecture
a+ pour la suite

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Pour les pistons c'est du classique j'en ai déja vu des dans le même état.
L'idéal serai de réalèser en cote réparation.
Tant que tu y es tu devrais ouvir le bas et contrôler l'état et le jeu des 1/2 paliers de manetons et tourillon au plastigage.
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pour les piston je vais voir avec yzf 90 il a poster un sujet ou il vendez un bloc cylindre+les 4pistons donc je vais voir s'il les a toujours et pour le contrôle l'état et le jeu des 1/2 paliers de manetons et tourillon au plastigage.J'ai vu t'on post mécanique qui est d'ailleurs excellent,donc je vais m'en servir pour bien le faire.merci
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