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Montage de maitres cylindres radiaux


VIPER

Messages recommandés

J'ouvre ce poste pour étudier ce qu'il se fait sur le marché dans un crénau de prix "raisonable" pour remplacer le maitre cylindre Ø 16 des freins avant, qui beaucoup d'entre nous à l'utilisation trouve trop long sur la poignée.

Laissons de coté les Beringer, ISR et truc de ce genre .

Avantage et inconvéniant d' augmenter le Ø des pistons de maitre cylindre.

Avantage: le volume de liquide pompé par mm de course est plus important ce qui aura pour effet de raccourcir la poignée.

inconvéniant: pour une pression idendique dans le circuit hydrolique de freinage, il faudra presser plus fort la poignée.

A l'époque de la sortie de nos moto brembo commercialisait des emeteurs en Ø 19 et 21.
J'ai eu l'occasion d'essayer une YZF équipée d'un maitre cylindre de 21 la poignée était super courte mais j'ai eu l'impression que la moto ne freinait pas telement il fallais tirer fort sur le levier.

Je pense que pour résoudre notre probléme un Ø 19 mm serai l'idéal. En origine est monté un 5/8" (c'est écrit dessus)
5/8 x 25.4=15.9 mm.

Donc partons à la recherche de maitres cylindre en Ø 19 ou 3/4"

les modéles radiaux:

Brembo PR19 (340 €)



Magura modéle 190 Ø 20mm ( 350 €)
http://www.powersports.magura.com/en/products/radial-pumps.html



Magura modéle 195 Ø 20mm (240 €)



PT (evo 1> 210 €, evo 2>220 €)
http://www.performancetechnology.it/

Evo 1


Evo 2


Nissin monté sur quelques machines de serie, compter 150 € sur le bon coin ou Ebay


Point trés négatif levé par moto+73 sur le post de cdric :

moto+73 a écrit:
Par contre petite anecdote , si tu passe en maitre cylindre radial style un beau PR 19 ; il te faut faire quelques petites modifs sur l'yzf car tu ne pourras plus bloqué ta direction ; le maitre cylindre vient buter contre le tableau de bord et pire encore en cas de guidonnage Wink


J'avais pas regarder dans un premier temps ce soucis potentiel, mais aprés verification je confirme, tous les modéles sauf peut être le Magura 195 vont taper dans le tableau de bord et pas qu'un peu.
Nous disposons d' une profondeur de 80 mm de l'axe de 1/2 guidon au tableau de bord, et ce dans le prolongement de la bride de serrage. Tout ce qui va dépasser va interférer avec le bloc compteur.
Je n'en ai pas sous la main mais les encombrements au vue des photos sont au alentour de 90 mm et pour la majorité dépasse
de l'alignement extérieur de la bride.
Il n'y a que la Magura 195 qui de part l'inclinaison de son mécanisme génerait moins.
J'ai envoyé un mail pour demander les cotes d'encombrement au fabriquant.
J'ai relevé un autre truc qui pourrait coincer. Les durites sont fixées sous le piston et rapport au maitre cylindre d'origine les durites pourraient être courtes.

Pour ceux qui seraient interessé par le coté embrayage, d'aprés moi ce type d'emeteurs ne poseraient ancun soucis particulier de montage, il y plus de place de ce coté.

Alors le plus simple serai de partir en quéte d'un maitre cylindre Brembo axial en Ø 19 mm en bon état.
Je vais creusé, pour voir ce qu'il reste en modéles axiaux.


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Salut à tous et merci à VIPER pour ses explications ... je ne comprenais pas pourquoi la course de la poignée de frein était aussi importante sur cette moto.
C'est vrai qu'un freinage à deux doigts est quasi impossible ... je parle d'un freinage efficace pirat
Mais je ne vois pas l'intérêt de raccourcir la course si la qualité du freinage et la sensibilité (je dois freiner plus fort ... donc moins de feeling) doivent en pâtir.
Je préfèrerai améliorer la puissance de freinage donc : plaquettes de bonne qualité + liquide DOT 5 (comment bien nettoyer les durites ???) + durites avia de bonne qualité ... si j'ai bien lu vos posts.

Bonne route à tous.
Philippe

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Les constructeurs préconise des Ø 16 pour une paire de 4 pistons et des 19 mm pour une paire de 6 pistons.
Les 16 mm montés sur nos machine sont un peu légé et avec l'usure des disque flottant certain se retrouve en appuis sur la poignée des gaz à l'arrêt, ce qui n'est pas trés rassurant.
Nos 6 pistons donnent de bon résultat alors pourquoi les changer.
Monter un maitre cylindre derniere génération en 19 mm me parait être la bonne alternative.
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  • 2 weeks later...
Donc Julien MC performance technologie, avec vis de banjo longue incluant le capteur de pression pour allumer les feu stop.
En plus il est bien placé niveau prix avec les frais de ports :
Mc> 210€
Bocal>15€
Capteur de pression long>13 €

Prêt à monter avec le port/ 300 €

Julien le raccord banjo capteur de pression c'est bien la référence PSL1 ?
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Yo,

J'avais commandé ça en 2008 chez Psperformance, j'ai Goalé la facture:

Maître cylindre Performance Technology BR19 ref: BR19
PU: 199,00 E

Contacteur stop Brembo pour MC racing, double durite; 10x100 ref: 19300
PU: 20,00 E

Frais port: 9,50 E

Total: 228,50 E

Le bocal d'origine va très bien.

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Non faut pas serrer plus fort, ç'est kif kif avec l'origine.

J'ai mis ça pour améliorer le feeling des YZF, je trouve la poignée un peu spongieuse, ça à amélioré un peu les choses mais pas des masses. Pourtant il y a tout, durite avia ......

Je crois que la faute en revient aux étriers malheureusement, c'est le seul truc qui reste d'origine sur le freinage avant.
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  • 3 weeks later...
Julien a écrit:
Non faut pas serrer plus fort, ç'est kif kif avec l'origine.

J'ai mis ça pour améliorer le feeling des YZF, je trouve la poignée un peu spongieuse, ça à amélioré un peu les choses mais pas des masses. Pourtant il y a tout, durite avia ......

Je crois que la faute en revient aux étriers malheureusement, c'est le seul truc qui reste d'origine sur le freinage avant.


Effectivement le phénomene de frein spongieux est du à l'étrier :
les caches poussières viennent rapidement se coincer entre le piston et le corps de l'étrier, avec pour conséquence un retour important du piston dans son logement (le cache poussière se tend et au moment ou on lache le levier de frein, rappelle le piston en arrière).

Résultat : une course morte qui augmente avec le temps et l'usure des plaquettes, la position initiale du piston restant toujours la même ou presque...

L'idée pour réduire cette course morte est donc d'avoir initialement le jeu le plus faible possible entre le piston et la plaquette (jeu qui se rattrape automatiquement en pompant sur le levier quand les joints sont en bon état) ; l'usure générale (et plein d'autres choses, de plus j'ai pu constater que les étriers tokico ont souvent ce genre de probleme ... ) font que les pistons rentrent beaucoup trop dans leurs logements après le freinage, et que de ce fait, la course est trop longue.
pour ma part , à chaque fois que j'ai rencontré ce genre de probleme , j'ai effectué une petite réfection des étriers : démontage néttoyage + changement de joints ... tout rentrait dans l'ordre avec un bon feeling ...


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Il va te falloir ouvrir un post là dessus!!!

Avec photos et tout et tout... Winkbounce

C'est le seul défaut qui me vient à l'esprit sur cette moto... la non progressivité!!!

Cet inconfort, où tout semble venir d'un coup... pas évident de doser parfaitement etc... mais pourtant cela freine quand on rentre dedans !!!

Peut être, est-ce dû à la conception originelle de la moto, à savoir sa vocation sur piste...

Mais n'ayant pas une réel expérience dans ce domaine, l'avis des coutumiers du fait pourront peut-être nous éclairer plus avant à ce propos...

Néanmoins je pense sérieusement à monter un PR 19 de chez Performance Technology, que je trouve MA-GNI-FIQUE!!! Vu je jeu que j'ai dans mon levier !!! (de haut en bas)

++










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Il faut que je précise une chose, peut être sans réel importance pour la plupart, mais hormis le manque de feeling standard, c'est un peu la cata sur circuit.

Ca devient encore plus spongieux, sa chauffe et là, on arrive très loin avec le levier. Et quand on déboule à 220 sur une épingle c'est flippant.

Cela vient peut être du fait que j'ai du 4.0 et pas du 5.1, mais ce dernier étant très corrosif, j'ai eu peur pour les joints d'étrier.

C'est donc décrèté, changement de joint d'étrier et 5.1. J'éspère juste que le MC va pas se mettre à fuir.
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moto+73 a écrit:
Julien a écrit:
Non faut pas serrer plus fort, ç'est kif kif avec l'origine.

J'ai mis ça pour améliorer le feeling des YZF, je trouve la poignée un peu spongieuse, ça à amélioré un peu les choses mais pas des masses. Pourtant il y a tout, durite avia ......

Je crois que la faute en revient aux étriers malheureusement, c'est le seul truc qui reste d'origine sur le freinage avant.


Effectivement le phénomene de frein spongieux est du à l'étrier :
les caches poussières viennent rapidement se coincer entre le piston et le corps de l'étrier, avec pour conséquence un retour important du piston dans son logement (le cache poussière se tend et au moment ou on lache le levier de frein, rappelle le piston en arrière).

Résultat : une course morte qui augmente avec le temps et l'usure des plaquettes, la position initiale du piston restant toujours la même ou presque...

L'idée pour réduire cette course morte est donc d'avoir initialement le jeu le plus faible possible entre le piston et la plaquette (jeu qui se rattrape automatiquement en pompant sur le levier quand les joints sont en bon état) ; l'usure générale (et plein d'autres choses, de plus j'ai pu constater que les étriers tokico ont souvent ce genre de probleme ... ) font que les pistons rentrent beaucoup trop dans leurs logements après le freinage, et que de ce fait, la course est trop longue.
pour ma part , à chaque fois que j'ai rencontré ce genre de probleme , j'ai effectué une petite réfection des étriers : démontage néttoyage + changement de joints ... tout rentrait dans l'ordre avec un bon feeling ...




Petites photos de la petite modif pour éviter que le maitre cylindre ne vienne toucher le tableau de bord ...
DSL pour les photos prises avec le portable , mon apn m'a laché Evil or Very Mad



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Hors sujet complet mais la bonne formulation de ta maxime moto+73 c'est : "mieux vaut se taire et laisser penser qu'on est con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute...". M'enfin moi j'dis ça.... j'dis rien hein, c'est juste pour rendre service. À moins que ça ne soit une méga citation d'un film intello... Smile

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[quote="Julien"]Ca a l'air sérieux, mais que fait le silicone dans l'histoire, il évite une croosion excessive des joints?[/quote
Plus aucune action sur quoi que ce soit, sauf qu'il n'absorbe plus l"eau, le point d'ebullition est au top.
Tu peuts même en mettre sur tes carénages pour les nettoyer, sauf que aprés pour éventuellement pour les peindre ça le fait plus.
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harolddmac a écrit:
Hors sujet complet mais la bonne formulation de ta maxime moto+73 c'est : "mieux vaut se taire et laisser penser qu'on est con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute...". M'enfin moi j'dis ça.... j'dis rien hein, c'est juste pour rendre service. À moins que ça ne soit une méga citation d'un film intello... Smile



Wink
L'anonyme : Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet. Wink
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  • 2 years later...
Salut a tous,

Bon je déterre ce post mais il est techniquement très intéressant (enfin, le début car la fin part un peu en vrille !!!).
Pour ma part j'ai le phénomène inverse. C'est à dire que la course du levier est courte et aussi est loin de toucher la poignée, mais par contre le freinage est vraiment pas efficace. Il faut que j'utilise tous mes doigts pour avoir un semblant de freinage correct !
Je suis entièrement d'origine avec durites de l'époque.
Je pense à une qualité de plaquettes ou bien un de mes étriers qui et grippé. Qu'en pensez vous ?
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  • 2 months later...

Bon bah finallement mes étriers étaient complètement grippés par le temps ! j'ai voulu changer mes joints mais lors du démontage des pistions je les ai tous oiu presque abimés.

Bref, montage d'étriers de FZ1 avec un un MC de 16 provenant d'une R1 de 2011.





Plus de photos lorsque tout sera monté !

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