passion-yzf

forum de passionnés de l'YZF de ses débuts en 1993 à aujourd'hui

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenu sur le forum Passion-YZF .

Partagez | 

résistance indicateur niveau d'essence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mimiche
full bridé
full bridé

Masculin Nombre de messages : 1274
moto : TL1000R

MessageSujet: résistance indicateur niveau d'essence    Sam 28 Aoû 2010 - 14:47

je vais vous la faire courte ,

j'ai changé mon compteur pour un koso ,un basique ,car pour le peu que je le regarde le compteur ça ne sert à rien de me ruiner Wink .

Il y a la fonction jauge à essence à la condition que mon indicateur de niveau soit compatible , c'est à dire qu'il ait une résistance de

100 à 510 ohms , alors comment le contrôler ?

Car apparemment ça ne fonctionne pas
Revenir en haut Aller en bas
Pat'67
Admin

Masculin Nombre de messages : 2186
moto : Bandit 1200 S

MessageSujet: Re: résistance indicateur niveau d'essence    Sam 28 Aoû 2010 - 22:39

Salut mimiche ,
Pour commencer ; si ta jauge d'essence ne fonctionne pas du tout c'est que ton branchement est faut ou bien pas du tout compatible avec ton nouveau compteur .

En réalité comme fonctionne une jauge d'essence ? c'est très simple , à l'intérieur de ton réservoir tu as un flotteur qui se temine avec un bras en guise de levier .
L'extrémité de ce levier permet avec une démultiplication de faire tourner l'axe d'un potentiomètre que tu as nommé basiquement une résistance variable de 100 à 510 ohms .
En bref celui ci permettra un passage d'un petit courant voir à peine de1volt max qui fera varié ton galvanomètre en fonction du niveau de ton réservoir .
Si la valeur de ton potentiomètre n'est pas bonne l'indication du niveau réservoir serait faussée mais il fonctionnerait tout de même .

Dans un premier temps il seraix judicieux ne mettre un schéma en page de raccordement de ton nouveau compteur , et je ferais un comparatif avec le schéma de câblage de ta moto .

Mais si tu es pressé de connaître la valeur de ton potentiomètre de ta jauge il faut s'équiper d'un métrix ou un bon mutlimètre , faire la dépose du réservoir et de faire une mesure en ohms mètre sur les fiches de raccordement de ton flotteur du réservoir .

mimiche
full bridé
full bridé

MessageSujet: Re: résistance indicateur niveau d'essence    Sam 28 Aoû 2010 - 23:49

Voici les seules indications de la notice Wink

" Deep green /fuel (-)

mais sur l'yzf il n'y a pas de jauge juste une indication de réserve ?
Pat'67
Admin

MessageSujet: Re: résistance indicateur niveau d'essence    Dim 29 Aoû 2010 - 0:22

mimiche a écrit:
Voici les seules indications de la notice Wink

" Deep green /fuel (-)

mais sur l'yzf il n'y a pas de jauge juste une indication de réserve ?

M'oui vu ! tu ne pourras pas faire fonctionner cette jauge ( vu sur ta notice ) .
En réalité elle fonctionne comme je l'ai indiqué avec un flotteur interne du réservoir d'essence . ( hors tu as précisé ; inexistant ) Le contact que tu as en passage en réserve cela peut-être un voyant en 12 volts qui travaille uniquement en mode ON ou OFF . contact ouvert ou fermé comme un intérrupteur donc pas de résistance variable . Le problème si tu as envoyé du 12 volts en direct sur ta barette de Led du nouveau compteur celle ci est fumé .
Il reste peut-être une chance ; si tu n'étais pas en réserve d'essence lors des essais , pas de 12 volts et pas de dégats , sauf que ta barette de led ne pourra pas fonctionner car pas de tension ... Pour faire fonctionner ce genre de truc il faut que le réservoir de ta moto a un flotteur .
Voir comme la mienne sur le bandit 1200S . Très peu de motos sont équipées avec un réservoir à flotteur . Je sais c'est trop con car beaucoup de motards aimeraient avoir une lecture directe pour savoir ce qu'ils leurs restent en carburant .
mimiche
full bridé
full bridé

MessageSujet: Re: résistance indicateur niveau d'essence    Dim 29 Aoû 2010 - 0:30

quand je mets la vue sur la jauge à essence ,elle ci clignote en permanence Wink

les essais ont été fait avec du coco dans le réservoir ,je ne pense pas qu'il y ait eu des dégats Smile

Je vais mettre une petite led quelque part pour conserver l'indication de réserve Very Happy Very Happy Very Happy
Pat'67
Admin

MessageSujet: Re: résistance indicateur niveau d'essence    Dim 29 Aoû 2010 - 1:25

mimiche a écrit:
quand je mets la vue sur la jauge à essence ,elle ci clignote en permanence Wink

les essais ont été fait avec du coco dans le réservoir ,je ne pense pas qu'il y ait eu des dégats Smile

Je vais mettre une petite led quelque part pour conserver l'indication de réserve Very Happy Very Happy Very Happy

Si longtemps que tu n'as pas de réservoir avec flotteur, le voyant c'est la meilleur solution que tu as !
Et déconnectes le reste du compteur au niveau de la jauge pour le moment !

L'apparition des voyants sur reserves c'est amplifiés depuis la disparition des robinets d'essence sur les motos en version injection .
mimiche
full bridé
full bridé

MessageSujet: Re: résistance indicateur niveau d'essence    Dim 29 Aoû 2010 - 6:26

Par conte je vais avoir besoin de ton aide pour le branchement de ma led , vu que t'es une pointure dans le domaine Wink

,j'en ai commandé une précablé pour 12v ,je vais me servir des deux fils de mon faisceau d'origine et je les branche dessus , ça serait trop simple Very Happy Very Happy Very Happy
VIPER
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2597
moto : Plus, Elise sport 135R

MessageSujet: Re: résistance indicateur niveau d'essence    Dim 29 Aoû 2010 - 8:10

Si ta led peut fonctionner avec du 12V ça doit rouler en lieu et place du voyant d'origine.
Si non il vas falloir tomber la tension avec une resistance.
Pat'67
Admin

MessageSujet: Re: résistance indicateur niveau d'essence    Dim 29 Aoû 2010 - 12:48

mimiche a écrit:
Par conte je vais avoir besoin de ton aide pour le branchement de ma led , vu que t'es une pointure dans le domaine Wink

,j'en ai commandé une précablé pour 12v ,je vais me servir des deux fils de mon faisceau d'origine et je les branche dessus , ça serait trop simple Very Happy Very Happy Very Happy
Si tu as commandé une Led précablé en 12 volts elle à obligatoirement une résistance monté en série . car une Led seule ne supporte qu'une tension entre 3 et 4 volts .
En réalité à partir d'une pile de 1,5 elle va déjà s'allumer .
Pour foncionner une Led avec 12 volts continue il faut une résistance de 390 ohms branché en série .
Dernier détail ; Il est évidement que la Led à un sens de polarité en courant continue .
En cas de question je répondrais .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: résistance indicateur niveau d'essence    

résistance indicateur niveau d'essence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1