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un moteur un peu frappé


Messages recommandés

Salut les gars,

Après des lustres d’adaptation, de réflexion et de quelques litres de sueur, je vous sert le résultat.

Voilà, j’ai équipé ma réplica Sarron de quelques pièces aussi agréable à regarder qu’à utiliser, je vous en fais brièvement le détail :

- pistons OW01 (retailler dans tous les sens)
- bielles titanes OW01
- acc YEC OW01
- culasse Yam Usine endurance avec soupape titane et ressort YEC
- entrainement alternateur et démarreur Yam Usine endurance
- boîte de vitesse Yam Usine endurance + sélection complète
- ressort d’embrayage renforcé
- Keihin FCR41
- radiateur alu incurvé endurance MG
- carter d’huile endurance
- crépine d’huile spéciale
- collecteur endurance
- powerpack
- bougie annulaire

Ouff ! ça y est on à fait le tour…

Les photos maintenant avec les commentaires explicatifs.





Vous noterez la différence entre les pistons YZF stock (gauche) et les OW (à droite)
J’ai dû les ré-usiner aux endroits visibles pour que le piston passe dans la culasse YZF qui contient des zones de « squish » que n’a pas la culasse OW.



La mesure de compression pour pas faire de connerie :





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Bon, maintenant que Gero à fait propre, j'essaye de continuer



Voilà, donc on rend les carters nu et propre, bien propre

Ensuite je m'attaque au carter inférieur, avec la boîte, le tambour de sélection et sa tige particulière.







Voilà le tout monté




Le carter supérieur maintenant: étant donné que j'ai adapté un "entrainement d'alternateur et de démarreur endurance Yam usine" qui est beaucoup moins lourd que celui d'origine, les roulement qui sont fait pour le supporter sont moins gros que les "stock".
Il a donc fallu adapter.





Là c'est une entrtoise récupérée sur le carter "usine" ou était monté l'entrainement allégé.
Pour l'autre coté, j'ai dû trouver et commander un roulement spécial en céramique en diamètre 40 x 15 x 12 mm, parce que le carter "usine" est usiné à un diamètre moins important que le stock, et comme j'ai tout remonté dans un stock.....pour avoir des numéro dessus!

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Excusez pour les "s" que j'ai oublié, je les ais vu qu'après.

Maintenant le vilo, toujours pour adapter cet entrainement allégé, il a fallu que je réduise le pignon de la chaîne HY VO, parce que la chaîne du système "usine" est moins large que la "stock".
Alors là j'ai fait un outil, en me servant d'une grosse plaque alu, d'un carter que j'ai en stock, de vis de réglage, de ressort de rappel....... et d'une disqueuse.

Sur cette photo on voit la différence de largeur du patin de la chaîne HY VO stock et usine.







Et le résultat....







Le tout monté avec les bielles OW, tout à bien sûr été plastiguer et ajuster au mieux. Les vis de bielles sont neuves, c'est obligatoire car elles se serrent au couple, mais aussi à l'élongation. Il faut qu'elles prennent 170 microns mini pour que ce soit sérré.








La culasse "usine" avec des soupapes titane et les conduits travaillés.





J'ai dû également refaire faire des ressorts de soupape, car il y en avait un de cassé, coup de bol il y a une société a Stras qui fait des ressorts spéciaux.

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Ben en fait je posé la question car je vais pas tarder a operer mon moteur...
J ai recuperé des AAC 2LE, l'embrayage renforcé et le boitier TCI de Hellspoon.
Donc en fait je me dis que quitte a ouvrir, autant le faire une bonne fois pour toute!
J ai dans l idée de faire une machine de fous, qui dort tranquillement dans le garage en attendant de hennir ses canassons!!!
D' ou ma question sur la provenance des pièces ...
Wink

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J'étais entrain de pondre le truc quand tu as posé la question, désolé.
Pour la provenance:
- Viper, bien sûr pour une grosse partie des pièces et conseil technique (que je remercie beaucoup, et il le sait, il sait aussi que c'est pas fini et qu'on va bien se marrer cet été)

Pour le reste dans l'ordre:

- ACC: leboncoin merci à Philippe
- Piston et bielle: Ebay, super type qui me les a vendu!
- Piston qui sont monté: Serge, merci aussi et super type de chez super
- carter et collecteur: Thierry sur Leboncoin
- Les FCR c'est Stella de Strasbourg d'un autre forum (y'à un bout de temps)
- Le Powerpack c'est Titou, d'Alsace aussi (y'à un bout de temps)
- Une parie du moteur vient d'une réplica Sarron n°64 acheté et chercher à Biarritz

Et le reste c'est du Viper.

Je voulais y venir à la fin mais bon, je remercie tous le monde plus tôt que prévue (ça mange pas de pain).
Pour ce qui est des sensations et perfs, je finis le post et vous livre les derniers mésavantures et finalement la perte de cheveux qui à suivi.

Pour te répondre Géro, les 2LE ne sont pas terrible, pour en avoir eu dans les mains récemment et mesurer. Par contre des 3LF sont même meilleur que les Yzf Full Allemand ou autre, donc dirige toi plutôt la dessus.
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  • 2 weeks later...

Bon, pour continuer le post sur ce moulin.





Une fois tout le bordel monté avec soin, et ben ça marche pas!
Enfin pas avec les ACC OW YEC, avec des origines ça fonctionne.
Probleme: les bossages de pistons, au niveau de l'admission, avec les soupapes titanes ça cogne, donc allez hop on meule proprement.
Une fois fait, ça tourne, mais je sais pas jusqu'à combien de tour ça va pouvoir tenir sans toucher. Ca sera la surprise parce que la je n'ai pas le niveau pour le calculer avec les inerties des soupapes et l'élongation de la bielle.



Le carter d'huile endurance. Et nouveau pépin.





Le système de décharge de pression d'huile est trop long pour passer avec le carter. Je l'ai fais racourcir par un pote qui a un tour et j'allais recouper un poil le ressort pour garder un tarage identique (ou peu être un poil plus) à l'origine.
Et c'est là que vient le coup de bol monstre: en allant chez Viper et le débarrassant d'un sur-stock, dans un carton, il y avait le système raccourci et modifier bien comme il faut, j'ai juste changer le joint et Boum nickel!









Et c'est pas tout. Parce que j'avais fait le même coup avec la crépine d'huile qui biensûr ne passait pas dans le carter. J'en ai pondu une sur mesure, et je tombe sur quoi dans ce fameux carton?
Une crépine qui va. Bon, il quand même fallu que je la face surfacer de 5 mm pour que ce soit bon.



Et paf le voilà à peu de chose près fini.
J'ai malheureusement pas fait de photo des ACC YEC, ce que je peux dire c'est qu'ils sont moulé, mais pas comme les origines, ils sont retaillés de partout et il y a marqué sur une des cames: 292° 7,9.

En goodies, je vous mets le collecteur pas encore repeint (eh oui c'est de l'acier) et les bougies annulaires qui sont dessus.
Alors pourquoi des bougies annulaire?
Eh ben tout simplement parce que les autres ne passent pas, j'ai essayé, et complètement défoncé et aplatie l'électrode. Le piston passe trop près du haut de la chambre, donc c'est annulaire obligatoire.


Après avoir rôder soigneusement le moulin, je me heurte au règlage des FCR41.

Je touche bientôt au but, et peux vous dire une chose: le machin s'énerve vraiment à partir de 8000 rpm, et à je conseille les bretelles, parce que ça arrache!!

Ce truc monte à 220 en moins de temps qu'il ne faut pour le dire! J'ai pas encore été plus haut pour le moment.
La boîte endurance fait perdre max 1500 rpm par rapport, et le tout fait le bruit d'une F1.

Une fois qu'il aura pris un peu de bouteille, si il ne pète pas avant, les bielles étant réputées fragile, je le ferai passer au banc voir vraiment le gain obtenu.

En tout cas, voilà une mamie de 15 ans qui en montre aux jeunes, soit disant plus performante.

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waouh!!! quel beau boulot...

moi je reste toujours scotcher devant un tel travail....

de plus j'admire les belles pièces et les perfs prétendus par ce genre de réalisation...ça me laisse rêveur...

je pense a me refaire un750 yzf ou un 1000 fzr a mon temps ,
mais la place me manque...

coté perfs, normalement ma meule passe au banc demain...
on verra bien ce qu'elle a dans le ventre ....????


en tout cas chapeau...

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  • 3 weeks later...
Pour répondre à ta question Nico (avec du retard), j'ai bricoler tous ça pour voir ce que ça donne, et pour la beauté de la technique.
Je roule avec les trois quart d temps sur route et là je viens de ma faire une sortie sur circuit au "Nancy-Chenevière".
Résultat: y'à de la puissance, c'est sûr, mais j'ai pas le niveau pour la maitrisée.
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  • 8 months later...
Si tout se passe bien et que les carbus font se que je souhaite, et ça c'est pas gagné, je la passe au banc de 10 avril, devant tous le monde.
J'espère juste que le moulin n'explose pas.

Harolddmac, pour répondre à t'as question, je suis entrain d'étudier (quand j'ai le temps) pour monter deux bancs de cylindre sur un moteur, un V8 YZF en fait.
LA on pourra pas faire bien pire, et encore.....
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  • 1 year later...
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